Voile Antilles, motorhomes canada, voile patagonie
Informations Antilles
Location de voiliers aux Antilles
Informations sur les croisières à la voile aux Antilles
Demande de devis pour une location de voilier avec équipage aux Antilles
bullet

Formalités

bullet

Monnaie

bullet

Météo

bullet

Navigation

bullet

Se rendre dans les "petites îles"

 

Formalités:

Dans les îles françaises, (St Martin côté Français, St Barthelemy, Guadeloupe, Martinique) un passeport en cours de validité suffira. Si vous êtes français, et arrivez de France, votre carte nationale d'identité fera l'affaire. Mais ce document ne sera plus suffisant dès lors que vous voudrez quitter une de ces îles pour vous rendre dans une des îles voisines. Le passeport est alors indispensable. Ceci est valable pour tous les résidents de l'Union Européenne.

En voilier, lorsque vous quittez une île pour une autre, et en arrivant à l'île de destination il est nécessaire d'effectuer une "clearance". Vous devrez vous présenter avec les papiers du bateau et les passeports de chaque membre d'équipage au bureau des Douanes (sur les îles françaises) et de l'immigration (sur les autres îles). Le coût des clearances dans les Grenadines et aux Iles Vierges a sensiblement augmenté ces dernières années et représente maintenant un budget non négligeable.

Faites attention à ces petites contraintes, leur non respect pouvant donner lieu à de sévères amendes, voire à la saisie du bateau dans certaines îles. Les autorités des îles Vierges, d'Antigua et de Grenade sont particulièrement tatillonnes sur le sujet.

Retour

Monnaie

La monnaie en vigueur dans les îles françaises est évidemment l'Euro.

Dans les îles voisines, il s'agit du dollar EC (Eastern Caribbean Currency). Cette monnaie est indexée sur le dollar US, et se négocie à taux fixe: 1USD = 2,67 ECD

Suivant le cours du dollar américain, il est facile d'effectuer la conversion en Euros.

Le dollar américain comme l'Euro sont acceptés partout, voire même préférés à la monnaie locale. Mais attention au taux de change pratiqué.

Retour

 

Navigation

La navigation dans les petites Antilles est un plaisir, vous le savez déjà. Pas ou peu de courant, pas ou peu de marées (le plus grand marnage doit faire au maximum 80cm.) des vents réguliers soufflant du nord-est au sud-est, sans renverse nocturne. Un plaisir. Il y a cependant quelques petits récifs qui viennent pimenter la navigation. Lorsque nous habitions à Union Island, il était fréquent de voir ou d'entendre à la radio qu'un voilier avait heurté "un récif à la dérive". Il est donc très important de lire les cartes avec soin, d'effectuer une navigation précise, et de tenir une estime minutieuse qui sera confirmée par le GPS. D'autre part, la navigation se fait aussi beaucoup "à vue", les différentes teintes de l'eau étant des indicateurs assez précis de la hauteur d'eau. Mais cela n'est plus valable si vous naviguez vers l'est avant dix heures du matin, ou vers l'ouest après quinze heures, la réverbération rendant impossible toute distinction de la couleur de l'eau. Ceux qui sont sortis des Tobago Keys vers Union en fin d'après midi ne me contrediront pas.

Un excellent guide à se procurer avant le départ, ou dont vous vous assurerez de la présence à bord est le "Guide Patuelli des petites Antilles". C'est une véritable mine de renseignements.

Retour

Météo
Vous n'aurez pas vraiment l'occasion de vous soucier de la météo entre les mois de décembre et juin. Elle est invariablement la même : vents de secteur nord-est à sud-est, force 3 à 5. houle d'est 0,5 à 1,5 m.Par contre, dès lors que vous naviguez dans cette région entre Juin et Novembre, il est très important de vous tenir informés de la météo, pour être avertis du passage de la prochaine onde tropicale, pendant laquelle vous aurez à redouter des grains aussi subits que forts, grains sous lesquels le vent peut tourner de 180°, ce qui est particulièrement désagréable en pleine nuit au mouillage, que vous aurez évidemment pris près de la plage.

Click for Arnos Vale, Saint Vincent Forecast

Généralement, et en dehors de cette saison cyclonique, le vent que vous aurez au mouillage sera celui que vous aurez "dehors". Attention aux accélérations au passage des caps avant d'entrer dans un des canaux entre les grandes îles. La pointe Nord de Saint Vincent est réputée pour ses accélérations, ainsi que la pointe Sud de la Dominique. La partie située juste sous le vent entre les Deux Pitons est aussi souvent plus musclée...

Retour

Se rendre dans les "petites îles"

Les destinations Martinique, Guadeloupe et St Martin sont bien desservies au départ d'Europe ou des Etats Unis. Là où les choses se compliquent, c'est pour se rendre à Ste Lucie, St Vincent ou Grenade. Si vous arrivez d'Europe, et si vous embarquez dans une de ces îles, il sera sans doute nécessaire de prévoir une nuit en Martinique. A moins que vous n'ayez fait appel à British Airways qui atterrit à La Barbade ou à Sainte Lucie, et d'où vous aurez facilement une correspondance vers votre destination finale.

Pour des informations précises sur les vols inter îles, vous pouvez consulter les sites des compagnies:

Retour