Voile Antilles, motorhomes canada, voile patagonie
 
Transatlantique 2016 :
Antilles - France
Votre "transat" à la voile à bord d'un catamaran ou d'un monocoque
 
Location de voiliers aux Antilles
Informations sur les croisières à la voile aux Antilles
Demande de devis pour une location de voilier avec équipage aux Antilles
 
Transat à la voile
 
 
bullet Itinéraire
bullet Informations

Nous vous proposons de traverser cette année à bord d'un
First 51 ou d'un Privilège 51.
Départ Martinique ou Saint Martin entre le 15 et le 20 avril 2016.

 

 

 

 


Le retour sur le Privilège se fera au départ de Saint Martin entre le 15 et le 20 avril, à destination de la Bretagne Sud. 16 jours de mer pour rejoindre les Açores, une semaine d’escale pour se balader dans ce superbe archipel, puis départ le 10 Mai pour rejoindre La Rochelle vers le 19 Mai.

 

Itinéraire
Carte traversée de l'Atlantique à la voile Les premiers jours vous "monterez Nord" vers un point fictif arbitrairement posé à quelques 200 ou 300 miles pile à l'Est des Bermudes. C'est généralement à partir de cette latitude que l'on commence à rencontrer la bordure des dépressions descendant de Terre Neuve, qui permettent de filer plein Est à une allure bien débridée et rapide.
Vous ferez une escale de 48 heures aux Açores, pour aller saluer le mythique bar "Chez Peter, Café Sport" de Horta. C'est un incontournable pour toute première traversée de l'Atlantique vers l'Europe.
Ensuite, une dernière navigation hauturière vous fera monter vers la Bretagne, Sud ou Saint Malo. La veille sera intense, les manoeuvres fréquentes du fait de la haute densité de navires en approche du Golfe de Gascogne et l'Ouest Bretagne.


Embarquement et débarquement :

Votre embarquement se fera à Saint Martin, à Marigot, côté Français (ebarquement également possible au Marin, Martinique). Le skipper vous retrouvera sur le quai jouxtant la station de départ des navettes allant à Anguilla. Vous aurez son numéro de téléphone pour le contacter, et il viendra vous chercher sur ce quai. Vous devrez embarquer 48 heures avant l'appareillage.
Votre débarquement se fera à Saint Malo ou La Rochelle, dans la matinée suivant le jour de l'arrivée du bateau. Vous passerez certainement du temps à vous offrir un bon restaurant et à aider à donner un petit coup de propre au bateau avant de le laisser.

lever de soleil en transat à la voile


Avitaillement :
La liste d'avitaillement sera préparée par le skipper. Leur habitude de ce genre de navigation et du type d'avitaillement qu'il implique leur permet de gérer la liste efficacement, sans rien oublier en général...
Vous nous transmettrez vos préférences en temps utile afin que le skipper s'assure qu'elles soient bien dans la liste.

Vous ferez les courses avec le skipper 48 heures avant le départ pour les solides, les produits secs, les boissons, l'épicerie etc. Les produits frais, le congelé et le marché sont faits la veille du départ, le tout en respectant scrupuleusement les quantités sur la liste fournie...
Avitaillement avant une transat


Organisation à bord :

La vie à bord est organisée en quarts dont la durée dépendra du nombre d'équipiers embarqués. Le plus souvent, ils sont de 4 heures le jour, et 3 heures la nuit. Ils se font par paires.
Les quarts gèrent non seulement la veille à bord de jour comme de nuit, mais également les tâches quotidiennes comme la préparation des repas, la vaisselle, le rinçage du cockpit, etc.
Nous formerons une équipe soudée dans laquelle chacun veillera sur son voisin et mettra tout en oeuvre pour un déroulement calme et détendu de cette navigation transatlantique.


Assurance :

L'assurance du bateau couvre les dommages causés au navire, aux tiers ou aux infrastructures portuaires par son équipage.
Les équipiers sont couverts en responsabilité civile lorsqu'ils sont à bord du navire. L'assurance du navire ne couvre plus l'équipage à partir du moment où il a UN pied à terre (alors à plus forte raison lorsqu'il a les deux pieds vissés sous un bar...).
Les effets personnels des équipiers ne sont en aucun cas couverts.
Nous vous recommandons vivement de souscrire une assurance voyage personnelle (Mondial Assistance ou autre)


Vos bagages :

- Sac souple plutôt que valise qui encombrera votre cabine (une façon sympa de dire "pas de valise rigide ni sac avec armature!")
- Plutôt deux petits sacs qu’un gros
- En mer, il n’y a pas de phénomène de mode : à l’aise et décontracté
- Crème solaire à fort indice de protection surtout pour les premiers jours
- Chapeau, casquette, 1 vêtement de pluie et 1 pull pour les navigations de nuit
- Une lampe frontale est toujours bienvenue
- Passeport en cours de validité
- L’euro est accepté partout
- Vous pourrez payer vos dépenses à Saint Martin, à Horta ou à Gibraltar avec la carte de crédit, et trouverez des distributeurs de cash si nécessaire. Attention, le paiement des frais d'avitaillement sera à régler au skipper par chèque ou espèces uniquement.
- Informez le skipper si vous suivez un traitement médical particulier (avant votre transat, et à l'embarquement).


Tarifs et conditions :

Le tarif des transats aller ou retour est fixé à 60 Euros par jour et par personne, avitaillement non compris. Vous pouvez n'embarquer que pour une portion de la navigation (Antilles-Açores ou Açores-La Rochelle) si vous le souhaitez.
L'avitaillement en nourriture et boissons est fait avec le skipper et le total est divisé entre le nombre d'équipiers.


spacer Un équipier s'étant inscrit pour l'intégralité de la navigation (Saint Martin-France) et souhaitant débarquer en cours de programme (aux Açores, à Gibraltar ou au Portugal) le fera de son propre chef sans pouvoir prétendre en aucun cas à remboursement ou dédommagement d'aucune sorte.
spacer Dans le cas où le skipper jugerait le comportement d'un équipier dangereux, inapproprié ou inacceptable, il lui appartiendra de plein droit de débarquer l'équipier en question sans que celui-ci ne puisse prétendre à aucun remboursement ou dédommagement d'aucune sorte. Le rapatriement depuis le port de débarquement restera à la charge de l'équipier concerné.
spacer Il est entendu que les navigations transatlantiques proposées par Aventure Voyages sont des navigations dites "à sec". La présence d'alcools forts à bord est interdite et seuls la bière/le vin seront embarqués en quantités limitées. De même, la présence de substances toxiques hallucinogènes ou non interdites par la loi est totalement proscrite. Tout équipier surpris avec une drogue à bord, quelle qu'elle soit, sera débarqué dans le port le plus proche sans possibilité de remboursement ou dédommagement pour la portion de navigation non effectuée.