Voile Antilles, motorhomes canada, voile patagonie
Voile sur le cercle polaire arctique
Informations sur la navigation en Arctique
Navigation Arctique, Spittsberg
Séjours voile en Arctique
Informations sur les croisières à la voile en Arctique
Circuits de vos croisières à la voile en Norvège et sur le cercle polaire
Tarifs des croisières en Norvège
<
bullet Equipement bullet Matériel photo
bullet Bagages bullet Itinéraires
bullet Formalités bullet Questions fréquentes
bullet Monnaie bullet Liens

Votre équipement:

On peut considérer la tenue pour naviguer l'été en Arctique à peu près équivalente à celle utilisée l'hiver en Manche. S'il y a des jours chauds et confortables, ceux où le vent souffle peuvent être rigoureux, même au coeur de l'été.

Si vous êtes déjà équipé, votre sac est pour ainsi dire prêt.
Pour les autres : prévoir

bullet Des sous-vétements de rechange en nombre suffisant. Il est fort désagréable de monter au quart humide.
bullet Des vétements en fibre polaire, ils sont faciles à sécher.
bullet Chaussettes chaudes.
bullet Gants de montagnes. Si vous n'avez que des gants en laine, une paire de gants de jardin en plastique à mettre par dessus la laine peut faire l'affaire.
bullet Bonnet ou cagoule.
bullet Paire de bottes en plastique antidérapant suffisamment grande pour supporter deux grosses paires de chaussettes.
bullet Anorak avec un col bien montant.
bullet Prévoir un ciré (haut et pantalon) à mettre par dessus l'anorak et le pantalon en fibre polaire.
bullet Pensez à prendre une paire de chaussures ou pantoufles (type charentaises) pour être à l'aise à l'intérieur.
bullet Si vous avez un ami qui peut vous prêter une bonne veste de quart avec harnais de sécurité intégré, n'hésitez pas une seconde. En effet, la plupart des déplacements sur le pont se font sur la ligne de vie. Si non il y a évidemment des harnais à bord.
bullet Certain jours, il est possible de rester sur le pont avec un simple T-shirt et un jean. Prévoir également cette possibilité.

N'oubliez pas :

bullet Lunettes de soleil.
bullet Crème protection lèvres et visages.
bullet Sac de couchage.
bullet Trousse de toilette avec serviettes éponges.
bullet Si vous êtes sujet au mal des transports et qu'un produit vous convient, emportez le...
bullet Si vous avez une paire de jumelles, vous les apprécierez pour l'observation de la faune.
bullet La plupart des séjours se font sous le soleil de minuit, il n'est donc pas nécessaire de prévoir de lampes torches. Une petite lampe peut être utile à l'intérieur pour fouiller au fond d'un équipet.

Retour

Bagages :
Prévoir un bagage souple (sac à dos ou sac de voyage).

Formalités :
Aucune formalité préalable n'est nécessaire avant d'embarquer. Il vous suffit d'avoir un passeport en cours de validité pour la durée de votre séjour. Vérifiez en la date de péremption...

Monnaie :
La carte bleue fonctionne partout. Il n'est donc pas nécessaire de se munir de trop de devises Norvégiennes.

Materiel photo et électronique :
Prévoir des batteries de rechange. le froid mène la vie dure aux batteries et même si les conditions ne sont pas extrêmes, il est terriblement frustrant de ne pas pouvoir faire de photos ou d'images pour un simple problème d'énergie. À bord : 220, 12 et 24 volts. Les chargeurs en 12 volts sont préférables.  

Retour

Les itinéraires :
Les circuits vers les Lofoten et le Cap Nord permettent de jouir du labyrinthe de canaux intérieurs qu'offre le nord de la Norvège. Dans cet univers où la mer flirte avec les montagnes, il est rare d'être exposé aux caprices du large.
Le circuit vers Tysfjord vous emènera à proximité des Lofoten pour une observation exceptionnelle des orques en migration.

Retour

Questions fréquentes :

A qui les séjours s'adressent-ils ?
Nous avons eu des stagiaires de 21 à 72 ans. Il n'y a pas de limitations spéciales. Les circuits sont accessibles à tous ceux qui aiment l'esprit d'équipe, qui ont envie de découvrir les merveilles de la nature boréale tout en participant à la vie du bord. La taille du bateau permet à chacun d'avoir ses aises.

Quel type d'expérience est nécessaire ? Dois-je savoir naviguer?
Les débutants sont acceptés sur les séjours côtiers, c'est à dire la majorité d'entre eux. Un grand voilier permet à chacun, quel que soit son niveau, de se perfectionner. La cohabitation de navigateurs confirmés et de débutants n'est pas incompatible car chacun peut se concentrer sur le domaine dans lequel il doit progresser donnant ainsi une cohésion d'ensemble.

Faut-il être un grand sportif ?
Une bonne condition physique générale est nécessaire. Les personnes qui aiment les activités de plein air, comme la randonnée, sont tout à fait au point pour embarquer. Il faut surtout avoir la volonté de s'impliquer dans le séjour afin que chacun ait le plaisir de créer l'aventure.

Comment sont les cabines ?
Ce sont des cabines doubles. Deux cabines sont à couchettes superposées et trois sont à couchettes juxtaposées (couchettes doubles). Chaque couchette double peut-être séparée par une planche de séparation permettant ainsi d'individualiser l'espace. Dans chaque cabine, un placard ou des tiroirs permettent de tenir quelques affaires en dehors du sac. Les sacs peuvent rester dans la cabine à portée de main.

Aurons nous froid ?
Le séjours se déroulent essentiellement l'été. Les températures sont clémentes et le bateau est chauffé. Il faut évidemment emporter de quoi bien se couvrir et un bon sac de couchage (cf. conseils pratiques). En respectant cela, il n'y a aucune raison de souffrir du froid. Il en va de même pour les autres séjours, le bateau apporte un confort intérieur qui permet de vite se réchauffer quand on vient de dehors. Chaque cabine est équipée d'un radiateur et un placard chauffé à l'arrière du bateau permet de faire sécher les vétements mouillés.

Quelles seront les conditions climatiques ?
Concernant le Spitsberg, l'Arctique est un désert, le climat y est sec. L'été, la température est relativement constante et oscille entre 5 et 9 degrés C. Les jours de grand soleil, elle peut monter jusqu'à 16 degrés C. La température de l'eau de mer est à 2 degrés C et chute en surface autour de zéro quand le voilier traverse un champ de glace. A Longyearbyen, le soleil de minuit dure de la mi-avril à la fin-août.
Concernant la Norvège continentale, le temps peut-être plus humide mais les périodes de grand beau sont fréquentes. La température oscille entre 6 et 12 degrés C avec des pics pouvant atteindre 19 degrés C. À Tromso, le soleil de minuit dure de la fin-mai à la mi-juillet.

Quels sont les animaux que l'on peut voir ?
Au Spitsberg, vous aurez peut-être la chance d'observer : Phoque barbu, phoque annelé, morse, petit rorqual, mégaptère, bélouga, lagénorynque à bec blanc, renne du Svalbard, renard arctique, ours polaire. Chez les oiseaux : goéland sénateur, goéland bourgmestre, lagopède, macareux, mergule nain, pétrel fulmar, labbe parasite, grand labbe, guillemot à miroir, guillemot de Brunnich, oie bernache nonnette et cravant, sterne arctique, eider à duvet, pharalope à bec large, bécasseau violet.

Comment s'organise la vie à bord ?
En véritable équipage, nous construisons tous l'aventure. Toutes les tâches sont partagées et chacun a un rôle à jouer dans la construction de la croisière. Qu'il s'agisse de la manouvre, de la météo, du choix des mouillages mais également des corvées, tout le monde met la main à la pâte. Ainsi, chacun peut profiter également de grands moments de détente propices à la lecture ou l'observation de la faune.

Quel sont les moyens de sécurité du bord ?
Pour ce qui concerne la navigation, le bateau est équipé de tout le matériel de sécurité conforme avec la première catégorie. Les régions traversées sont parfois isolées. Pour cela, nous avons une balise de détresse, un téléphone satellite, une radio BLU, une VHF portable. Ce matériel nous permet de rester en contact avec le bateau quand une équipe est à terre.
Une arme à feu (obligatoire pour débarquer à terre au Spitsberg).

 Quelques liens intéressants:

LOFOTEN

NORVÈGE http://www.visitnorway.com/
Propose des cartes de Norvège et du Svalbard que l'on peut agrandir de manière incroyablement précise.

Retour