Location de motorhomes au Canada
Circuits motoneige au Québec
Faire de la motoneige au Québec :
les informations utiles
Motoneige Québec
 
Informations sur les locations de motorhome au Canada
Circuits motorhome
Devis location motorhome au Canada
 

 

Pour qui?
Pour tous: Vous aimez la nature, vous aimez le Québec, vous désirez rencontrer d'autres passionnés... 
Seul ou avec des amis, le "Rallye des Trappeurs" vous permetde rouler à votre vitesse, à votre rythme et sans impératifs horaires.
Les couples désirent voyager ensemble: Une motoneige pour 2 personnes, un hébergement de qualité et une ambiance conviviale, le "Rallye des Trappeurs" est fait pour vous.
Pour les entreprises:
A moindre coût, organisez un petit groupe et venez goûter aux plaisirs de la glisse tout en
bénéficiant d'une organisation et d'un service hors pair.

Météo :
I
l fait froid, c'est indiscutable... Mais c'est un froid sec, et il fait beau! l'équipement que nous vous fournissons vous permettra de faire face!

Les motoneige:
Chaque participant conduit "sa" motoneige. Motoneige d'expédition, motoneige de montagne ou motoneige hybride selon votre parcours.
Les 500 cc Grand Touring Bombardier sont principalement sélectionnées pour leur robustesse et leur fiabilité.
Skidoo Renegade ou Summit également disponibles.

Motoneige-Circuits guidés au Québec

Equipement de la machine : Equipement de série.
Siège Standard/ Guidon Touring/ Démarreur électrique / Marche arrière électronique/ Poignées et manette chauffantes / Indicateur de vitesse / Total journalier /Tachymètre (option) /Indicateur de carburant / Ensemble de rétroviseurs / Pare-brise Haut / Repose pieds / Bandes antidérapantes Option / Manette d'accélérateur 1 étape /Porte-bagages.
 
Retour

Equipement : 
L'équipement vestimentaire complet vous est fourni :
Combinaison grand froids, gants, bottes, casques. 

Combinaison grand froisBottes à isolation thermale


Vous devez donc prévoir des sous-vêtements chauds.
Sous gants en soie, cagoule, sous-vêtements type polaire (je vous recommande vivement, sans vouloir faire de publicité, les sous vêtements "Thermolactil" de Damart, haut et bas. Vente par correspondance) etc. Prévoyez aussi des lunettes de soleil, de la crème solaire etc.
Liste des accessoires disponible sur simple demande.

Formalités/Permis/Législation
Il faut être âgé d'au moins 21 ans pour conduire une motoneige de location, qui est un véhicule à moteur puissant. 
Un passeport en cours de validité pendant la durée de votre séjour au Canada.

Pour emprunter un chemin public selon les conditions prévues par la Loi, le conducteur d'une motoneige doit être titulaire d'un permis valide autorisant la conduite d'un véhicule routier. Votre permis national ou international fera l'affaire.
En motoneige, le port du casque protecteur avec visière ou avec lunettes est obligatoire. La motoneige doit, quant à elle, être munie de certains équipements obligatoires. Nos motoneiges le sont, bien évidement...

Amendes
Des amendes variant de 100 $ à 1000 $ peuvent vous être imposées par des agents de surveillance de sentiers ou des agents de la paix si vous enfreignez les règles de sécurité ou contrevenez aux dispositions de la Loi. Ainsi, une contravention pour excès de vitesse peut vous valoir une amende variant de 250 $ à 500 $.

Toute personne qui a autorité sur un enfant de moins de 14 ans, ainsi que le propriétaire ou le gardien d'une motoneige ou toute personne qui a autorité sur tout enfant de moins de 16 ans qui conduit une motoneige sans être titulaire d'un certificat d'aptitude est passible d'une amende variant de 500 $ à 1000 $.

Retour

SÉCURITÉ : À FAIRE ET À NE PAS FAIRE 

TOUJOURS : Avant de partir :Informer les autres de votre destination et de l'heure d'arrivée prévue.
Inspecter votre motoneige pour s'assurer de sa bonne condition mécanique.
Porter des vêtements adéquats pour prévenir l'hypothermie - se rappeler que les enfants sont particulièrement sensibles au froid.
Sur le sentier : 
Conduire dans les limites de vos capacités.
Utiliser les sentiers de motoneige où et quand c'est possible. 
Rester sur le côté droit du sentier.
Réduire la vitesse en territoire inconnu.
Faire attention en traversant des routes et des voies ferrées.
La nuit : 
Ralentir! Votre projecteur limite votre champ de vision. Plus vous voyagez lentement, moins vous avez besoin de distance pour arrêter. 
Éviter de conduire sur l'accotement des routes où les lumières des motoneiges ou des véhicules peuvent créer de la confusion

Sur les lacs et les rivières : 
Être au courant des conditions de la glace et, dans le doute, vérifier auprès des autorités locales ou de votre club local.

Rappelez-vous également de traiter le plein air avec respect et d'être plein d'égards pour la faune!

JAMAIS :
Ne jamais conduire une motoneige avec les facultés affaiblies par l'alcool ou les drogues. Le slogan « Si vous buvez, ne prenez pas le volant » s'applique aux motoneiges comme à tout autre véhicule automobile. 
Ne jamais conduire sur les voies ferrées.
Ne jamais conduire seul.
Ne jamais laisser des enfants sans surveillance avec des motoneiges pour bambins.

Retour

Monnaie:
D
ollars Canadiens de préférence, ou US. Les cartes de crédit Visa et Mastercard sont acceptées dans les coopératives des villages que vous traversez. Idem pour Montréal, évidemment. Voir le taux de change du jour: 

Voir le taux de change

Photo:
A
ssurez vous que votre matériel suporte le grand froid... Et prévoyez des pellicules en nombre suffisant, vous n'en trouverez pas tous les jours... Possibilité de recharger les batteries des camescopes au campement.

Retour