Retour page d'accueil
In Italiano
 
Croisières à la voile le long du "Inside Passage",
dans les "Îles de la Reine Charlotte"
("Queen Charlotte Islands", Haida Gwaii ou Gwaii Haanas)
et dans le Sud Alaska
Le bateau
L'équipage
Itinéraires
 

Les îles de la Reine Charlotte et la culture Haida

La carte
Les tarifs
 

 

Pour qui? Pour qui, et quelle condition physique
Équipement Votre équipement
Météo Météo
îles de la Reine Charlotte Les îles de la Reine Charlotte: comment s'y rendre
Le "Inside Passage" Le Passage Intérieur et la forêt humide: comment s'y rendre
Le Sud Alaska Le Sud de l'Alaska: comment s'y rendre
Informations générales Monnaie, formalités, électricité, informations générales

Pour qui et quelle condition physique
Si vous êtes à la recherche d'une expérience de navigation extrème, si vous avez envie de "bouffer de l'écoute" comme on dit dans le jargon marin, ou si vous avez envie de fignoler les réglages pour gagner le demi noeud de vitesse ou les 5° dans le vent qui vous rendront heureux, nous avons d'autres croisières à vous proposer et cette région n'est pas celle que vous devriez envisager...
Ces croisières sont destinées aux amoureux de la mer, de la voile traditionnelle et de tout ce qui s'y rattache, en plus de présenter tout le côté historique et culturel des Premières Nations.
Bien qu'aucune condition physique spéciale ne soit requise, il est bien évident que plus vous êtes en forme, mieux vous profiterez des excursions à terre et des actvitités sur l'eau. Nous vous demandons simplement d'être suffisement en forme pour monter et descendre aisément du bateau à l'annexe et à terre et inversement et suffisement agile pour marcher sur des terrains parfois glissants comme le sont souvent les roches au bord de la mer.

Retour haut de page

 

Équipement
La liste d'équipement ci dessous n'est pas une obligation mais il vous est vivement recommandé de ne négliger aucun de ces points.
Vous veillerez à voyager avec un sac de voyage souple, les rangements du voilier ne permettant pas de stocker les valises en dur.
- Sac de couchage pour les cabines (même si les cabines sont chauffées) Draps et taies d'oreiller fournis.
- Bonnet, gants, veste dite en polaire, t-shirts chauds (ou mieux, sous vêtements Capilène ou Damart), blouson coupe vent ou veste de quart, pantalons chauds et shorts, sweatshirt...
- Vêtements de pluie légers de randonnée, style pantalon Kway et haut (pas besoin d'amener lourde veste de quart)
- Bottes en caoutchouc de voile ou de marche (indispensable...) Ce sera la seule façon de garder les pieds au sec lors de vos exploration de la zone de marnage (la zone entre marée haute et marée basse). De plus, si votre balade vous mêne dans le sud de l'Alaska, les débarquements se font sur la plage, souvent les pieds dans l'eau, et elle est froide, et les marches se font souvent en terrain très mouillé. Chaussures de marche confortables et légères seront appréciées dans le Inside Passage et sur les îles de la Reine Charlotte.
- Chaussons pour le bord, et chaussures de pont bateau ou tennis à semelles blanches
- Produits anti-moustique
- Jumelles pour observer les animaux, lunettes de soleil
- Un bon nombre de pellicules photos ou de films. Prenez en plus de films que ce que vous pensez utiliser. Vous pourrez toujours en ramener à la maison, et il n'y a pas grand chose de plus désagréable que de se retrouver à court de pellicule devant un ours pêchant le saumon devant vous ou devant des orques se livrant aux joies du "beach combing"...

Retour haut de page

 

La météo
Bien que le temps soit changeant tout au long de l'année (les météorologues se cassent souvent les dents sur des systèmes imprévisibles...), les pluies sont surtout hivernales. C'est à ce temps souvent pluvieux d'octobre à fin avril que l'on doit la richesse de la flore de la côte Ouest du Canada et les arbres géants. La navigation l'été est généralement très agréable dans une température comprise entre 15° et 25° C (60 à 75° F). On ne doit pas s'attendre à de longues périodes de pluie mais on peut parfois trouver un temps couvert et même du brouillard sur certaines zones.

Retour haut de page

 

Les îles de la Reine Charlotte. De leur vrai nom Gwaii Haanas, ou le Haida Gwaii
Embarquement à Sandspit: où est-ce et comment s'y rendre?
Sandspit est sur la pointe nord est de Moresby Island, la plus grande des îles de la Reine Charlotte (Queen Charlotte Islands), au nord du parc Gwaii Haanas.
On y accède par avion avec Air Canada au départ de Vancouver, ou par ferry avec BC Ferries au départ de Prince Ruppert.
En ferry, on débarque à Skidegate, sur la pointe sud de Graham Island, au nord de Moresby Island. Il faut ensuite prendre un des ferries réguliers qui relie Skidegate et Sandspit.
Le bateau ne sera pas à Sandspit même mais à un mouillage un peu plus au sud, en lisière du parc. Vous serez donc accueilli à votre arrivée d'avion ou de ferry et conduits après une visite guidée de Queen Charlotte City vers le Bed & Breakfast où vous passerez la nuit. Le lendemain vous serez amené en bateau jusqu'au voilier (voir le détail sur la page des itinéraires).

Bien que vous puissiez tout à fait arriver le jour de l'embarquement, nous vous suggérons de prévoir une nuit à Sandspit ou Queen Charlotte City la veille de l'embarquement. Nous vous conseillons:
- A Sandspitt:
Le Seaport Bed & Breakfast
Bayside Bungalows Bed & Breakfast
Moresby Island Guest House
Sandspit Inn
- A Queen Charlotte City
Dorothy & Mike's Guest House, www.qcislands.net/doromike
Sea Raven Motel, www.searaven.com
Premier Creek Lodging, www.qcislands.net/premier

Retour haut de page

 

Le Passage Intérieur et la forêt humide
Embarquement à Bella Bella: où est-ce et comment s'y rendre?

Bella Bella est située sur dans le "Inside Passage" le long de la côte de Colombie Britannique, entre Port Hardy et Prince Rupert.
Il y a des vols réguliers entre Vancouver et Bella Bella avec la Pacific Coastal Airlines.
Les ferries de BC Ferries desservent également cette destination par leur itinéraire appelé "Discovery Coast Passage", qui quitte Port Hardy (nord de l'île de Vancouver) ou Shearwater (en face de Bella Bella) tous les deux jours durant l'été.
Il y a également un service de "water taxi" entre Shearwater et Bella Bella.

Embarquement le premier jour à 13:00
Débarquement le dernier jour à 13:00
Bien que vous puissiez tout à fait arriver le jour de l'embarquement, nous vous suggérons de prévoir une nuit à Shearwater (en face de Bella Bella) la veille de l'embarquement. Nous vous conseillons
- Shearwater Marine Resort, www.shearwater.ca (1) 604 270 6204. Appel gratuit au 1 800 663 2370
- Denny Island Bed & Breakfast, www.dennyislandbb.com (1) 250 957 2684
N'hésitez pas à nous mettre à contribution si vous souhaitez que nous prenions une réservation pour vous dans l'un de ces hébergements.

Retour haut de page

 

Le Sud de l'Alaska
Embarquement à Prince Ruppert: où est-ce et comment s'y rendre?
Prince Ruppert est la dernière grande ville sur la côte Ouest du Canada, au Nord de la Colombie Britannique, avant l'Alaska.
Liaisons quotidiennes par avion avec Air Canada, ou tous les deux jours par ferry avec BC Ferries (Inside Passage).

Retour haut de page