In English
Retour page d'accueil
In Italiano
 
Le bateau
L'équipage
Informations

Garder le cap dans les méandres de la côte Ouest du Canada

La carte
Tarifs des croisières à la voile en Colombie Britannique
 

 

Les itinéraires proposés le long de la côte Ouest du Canada:

Iles de la Reine Charlotte Îles de la Reine Charlotte
Inside Passage et Great Bear Rain Forest Great Bear Rainforest
Sud Est Alaska Côte Est de l'Île de Vancouver

Iles de la Reine CharlotteCroisière sur 9 jours, îles de la Reine Charlotte-Gwaii Haanas

Les "Galapagos du Canada" et berceau de la Nation Haida
Gwaii Haanas, "Place of Wonder", doit son nom aux Haida qui ont vécu dans ces îles durant des milliers d'années. Ce magnifique archipel d'îles a vu se développer un milieu et une culture unique. Quelques uns des arbres les plus grands au monde y poussent, et l'abondance d'espèces endémiques ont valu aux Queen Charlotte Islands leur surnom de "Galapagos du Canada".

 

Cette vie sauvage épargnée parce qu'isolée atteint des sommets de beauté alors que les eaux riches en plancton réchauffées par les journées ensoleillées attirent une grande variété de mammifères marins. Du plus petit des zooplancton nourrissant la faune riche et colorée de la zone de marnage aux majestueux oiseaux de mer comme le
puffin à crête ou le faucon pèlerin, sans oublier les grands mammifères marins comme les baleines à bosse et les orques, tous dépendent de cet habitat pour survivre.

Colonie de lions de mer sur les Îles de la Reine Charlotte
Totems Aida sur les  Îles de la Reine Charlotte L'exploration du Gwaii Haanas vous donnera un aperçu de la richesse de la culture de la nation Haida et de sa fierté. Vous visiterez des sites historiques comme Sgaang Gwaii, patrimoine mondial de l'Unesco, où se trouvent la plus grande collection de totems révélant l'histoire des familles et différentes légendes, mais également Skedan (K'uuna), Tanu (T'aanuu), Windy Bay (Hlk'yaah 'Llmagaay)...

L'itinéraire de votre croisière à la voile dans les îles de la Reine Charlotte

Carte des Îles de la Reine Charlotte

1er jour: De Sandspit, vous serez amenés par minibus à Queen Charlotte City et à votre Bed & Breakfast. Vous visiterez le Musée de Skidegate (Qay'llnagaay'), consacré aux richesses de l'histoire, de la culture et de l'art Haida. Vous conclurez cette journée par un dîner à Keenawii's sur le front de mer, dîner composé de fruits de mer, l'aliment traditionnel Haida.

Jours 2 à 5: De Sandspit vous irez retrouver le voilier sur Moresby Camp en bordure du parc Gwaii Haanas. Vous aurez l'occasion de voir une riche forêt humide tempérée en empruntant le Carmichael Passage et le Louise Narrows ( "Narrows" signifiant "passe", "détroit"). Une fois Talunkwa Island arrondie vous ferez votre première visite à un village Haida sur l'île de Tanu:

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

T'aanuu est un village de "Longhouses" à forte signification spirituelle, silencieux dans l'abondance de mousses. T'aanuu était le village d'origine du fameux artiste peintre et sculpteur Bill Reid, où il repose maintenant.
Vous naviguerez ensuite à travers le Darwin Sound et ses paysages spectaculaires en direction de De La Beche Inlet et Sac Bay, étroite avancée de la mer dans les terres. Vous aurez alors l'occasion d'effectuer une petite excursion dans les San Cristoval Mountains pour jouir d'une vue exceptionnelle sur le Juan de Perez Sound avant de vous diriger vers les sources chaudes sur Hot Spring Island (Gandll K'iin) pour un bain relaxant dans l'une des trois piscines naturelles avec un arrière plan de toute beauté...

Votre itinéraire vous mènera à travers Burnaby Strait et Dolomite Narrows, révélant l'une des zones de marnage (la portion de terre découverte à marée basse) les plus riches en espèces aquatiques, faune et flore confondues: Étoiles de mer géantes, oursin violets ou rouges, crabes (le très fameux Dungeness Crab!) ou concombre de mer et ses couleurs variées. La partie Sud du Dolomite Narrows vous permettra de voir une étonnante forêt humide tempérée à Bag Harbour et de vous émerveiller devant les luxuriantes mousses et les spruces géants.

Vient ensuite le Houston Stewart Chanel et Rose Harbour avec son ancienne base de pêche à la baleine. Une page d'histoire...
Baleine grise
En naviguant vers Kunghitg Island pour observer les puffins, vous aurez sans doute la chance de croiser le troupeau d'orques résidant dans ces eaux à l'année, ainsi que des baleines à bosse de passage. L'hydrophone du bord permet d'enregistrer leur chant...

Vous jetterez l'ancre à Anthony Island pour ce qui sera le moment le plus chargé d'histoire avec la visite du site classé patrimoine mondial par l'UNESCO: Ninstints (SGaang Gwaii). Une grotte servant de site funéraire ainsi que la plus grande concentration connue de totems gardant les esprits laisseront leur empreinte magique dans vos souvenirs.

Jours 6 à 9: Remontant vers le nord, vous naviguerez vers le groupe d'îles de Copper Island, où il sera temps d'une petite aventure en zodiac ou en kayak de mer, vous laissant dériver dans une petite grotte marine et le long de la côte. Vous pourrez aussi refaire une petite marche vers les fameuses sources d'eau chaude de Hot Spring Island (Gandll K'iin) pour un nouveau bain relaxant. Si le temps le permet, vous ferez escale à Windy Bay (Hlk'yaah 'Llnagaay) pour y voir une autre "Longhouse" et faire une petite marche sous les paisibles géants d'une autre forêt humide tempérée.
Toujours cap au nord, vers Reef Island, vous irez rendre visite à une colonie de lions de mer et de cormorans.
Vous naviguerez ensuite vers Limestone Island et Skedans (K'uuna) où se trouvent encore les plus anciens totems d'origine Haida.

Votre périple se terminera par la visite d'un site spirituel sur Cunshewa (HLKiinul), en bordure du parc. Vous aurez là l'occasion de voir un magnifique nid d'aigle royal trouvé sur l'île funéraire adjacente.
Viendra ensuite le temps de faire route vers Moresby Camp d'où vous partirez par la navette (minibus) vers l'aéroport pour votre vol de retour vers Vancouver.

Retour haut de page

 

Croisière sur 10 jours, Inside Passage et "The Great Bear Rain Forest"
  En cours
   
Croisière découverte sur 5 jours, de Victoria à Port-Hardy ou Port-Hardy-Victoria
  En cours