Retour page d'accueil
In Italiano


Informations
Colombie Britannique, Canada

Location de Motorhome et Camping-car
Séjours linguistiques au Canada: Vancouver, Toronto, Calgary, Victoria
Crosières voile Iles de la Reine Charlotte
Raids en Motoneige au Québec

Les formalités
(Visas, douanes, animaux domestiques...)

Les finances
(monnaie, taxes, budget, pourboires...)

La vie de tous les jours
(urgences, banques, musées, grandes surfaces, audiovisuel, code de la route, électricité...)

Activités culturelles et évènements

La ville de Vancouver
(où, quand, comment...)

FORMALITÉS:

Passeports et visas
Passeport en cours de validité. Pas de visa nécessaire pour faire du tourisme, un tampon au passage de la douane pour la durée de votre séjour sera tout en matière de formalité (durée maximaqle du séjour sutorisé sans visa = 6 mois).
Un enfant voyageant avec un de ses parents seulement devra nécessairement avoir en poche un document signé du parent absent, et authentifié,  l'autorisant à voyager avec le parent présent.
Séjours linguistiques et stages en entreprise:
Pour effectuer un séjour linguistique, il n'est pas nécessaire d'obtenir un visa d'étudiant si vous êtes un ressortissant d'un pays de la CEE. Dans le cas contraire, un visa étudiant est nécessaire, à quelques exceptions près (ressortissants Japonais par exemple).
Pour les jeunes (ou moins jeunes...) désireux de faire un stage en entreprise au Canada: il sera nécessaire d'obtenir un visa de travail temporaire, ou un visa vacances-travail. Si vous effectuez votre stage en entreprise dans le cadre de l'un des programmes d'anglais que nous proposons, ce visa de travail temporaire peut être demandé pendant que vous effectuerez votre programme de cours d'anglais.

Douanes:
A
ttention, vous n'êtes autorisé à importer qu'une cartouche de cigarette et un litre d'alcool par personne. Et les douaniers sont vigilants, peu portés sur la plaisanterie et pas complaisants du tout… tout en étant d'une amabilité et d'une courtoisie dont d'autres douaniers feraient bien de s'inspirer.

Animaux domestiques
Les animaux domestiques doivent avoir leur carnet de vaccination à jour, avec nécessité d'un vaccin antirabique de moins de 36 mois.

Retour

FINANCES ET BUDGET

Monnaie
Les dollars américains sont acceptés partout au Canada. Cependant, il est préférable de se munir de dollars canadiens, le taux de change US/CAD n'étant que rarement intéressant… Les chèques de voyage sont négociables partout, et les cartes de crédit de type Visa International, MasterCard et Amex sont elles aussi acceptées. Les banques et la plupart des grandes surfaces disposent de distributeurs automatiques de billets acceptant, pour la plupart, les cartes de crédit émises en France.
L'unité monétaire est le dollar canadien et le cent. Vous trouverez de billets de 500$, 100$, 50$, 20$, et 10$. Les pièces: 2$, 1$, 25 cents, 10 cts., 5 cts., et 1cts. Les pièces de 1 $ sont appelées "loonie" à cause du "loon", espèce de canard, qui en est l'effigie. La pièce de 2 $ est un "toonie".

Pour connaitre le cours du jour:

 

Taxes
C'est là que les choses se compliquent par rapport à notre lecture "européenne" des prix affichés. Ici, aucun prix n'est donné "taxes incluses". Ceci afin de permettre une meilleure appréciation des variations de prix. Le commerçant ne peut se retrancher derrière une variation des taxes pour réviser son prix de vente (à la hausse…)
La GST (goods and services tax ) s'applique pratiquement à toute transaction au Canada, exception faite pour l'achat de produits de base.
En plus de la GST, les consommateurs paient une taxe sur les ventes, la PST (provincial sales tax) , qui ne s'applique cependant pas aux produits alimentaires, aux ferries ni aux logements.
Une autre taxe de 10 % est appliquée aux logement et à la vente d'alcool dans les bars et restaurants.
En Colombie Britannique, les taxes sont de 7% (GST) et 7% (PST)
En Ontario, les taxes sont de 7% (GST) et 8%(PST)
En Alberta, les taxes sont de 7% (GST) uniquement. Il n'y a pas de PST.
Au Québec, les taxes sont de 7% (GST) et 7,5% (PST). La PST se calcule sur le montant total + GST (exemple: montant hors taxes = 10$, montant TTC = (10 + 7%) x 7,5% = 11,50$

Il est donc important d'intégrer ces données dans le calcul du prix du produit que vous souhaitez acquérir, ou du service que vous allez demander. Une bonne façon d'éviter les surprises désagréables est de multiplier systématiquement le prix annoncé par 14% (15% pour se faciliter les calculs...).

Vous pourrez obtenir le remboursement de la GST sur les achats de marchandises que vous exporterez à la fin de votre séjour, ainsi que sur le logement de courte période (moins d'un mois), mais pas sur les produits de consommation courante, même si vous les exportez (nourriture, alcool, tabac) ni sur les locations de camping-car, de bateau, ou autre moyen de transport (train, avion, voiture, taxi…)
Des formulaires de remboursement de la GST se trouvent dans les aéroports, les magasins en duty-free, les bureaux de douane, certains hôtels… Il vous appartiendra de remplir le formulaire, d'y joindre vos reçus, et de le faire parvenir à l'adresse indiquée sur le formulaire dans les 60 jours suivant votre départ du territoire Canadien. Vous prendrez donc soin de garder les originaux des reçus, (et non les reçus de cartes de crédit) en vérifiant que la raison sociale et l'adresse du commerçant figure bien sur la facture. Ces factures ne vous seront pas restituées, donc attention aux factures faisant office de garantie! Photocopiez les…

Le total des factures doit être d'un minimum de 200 CAD$, et chaque facture doit être d'un montant minimal de 50 CAD$.

Le budget:
U
ne blague court sur la Colombie Britannique, que je vous livre ici: en anglais, British Colombia se dit aussi B.C. (pronnoncer BiCi...), vous savez pourquoi? Parceque ce sont aussi les premières lettres de "Bring Cash" !
Une façon amusante de dire qu'il faut de l'argent pour y vivre. Pour y vivre, mais pas nécessairement pour y passer des vacances.

Nourriture: lorsqu'on fait ses courses dans les supermarchés (Safeway, IGA, Supervalue...) elle n'est pas plus chère qu'ailleurs, et on compte généralement 20$/jour/personne d'avitaillement
pour un séjour en camping car. Le restaurant vous coûtera en moyenne dans les 20$/personne pour un bon dîner, et vous trouverez des plats uniques dans les 10 à 15$ également. Bien sur, vous trouverez de nombreux "fast-food" proposant pizzas et autres hamburgers pas cher... sans commentaire...

Alcools: fortement taxé, l'alcool est vraiment cher et entame sérieusement le budget. La bière et le vin sont abordables (un bordeau correct coûte dans les 15$) mais les alcools forts sont à des prix prohibitifs! Excellent pour la santé!

Cigarettes: Hors de prix! Faites comme nous, arrétez de fumer! Ou alors mettez vous aux cigarettes "locales" (5 à 7$)...

Hôtels: compter dans les 120$ à 150$ en haute saison (juin à septembre) pour une chambre double dans un hôtel ***. Il y a bien sur des hôtels ** pour les budgets serrés où on dort bien pour 90$ la nuit. Les hôtels hors Vancouver ou hors lieux dits "touristiques" (Banff, Jasper, Whistler, Victoria...) sont légèrement moins chers. Les Bed & Breakfast sont généralement du même ordre de prix que les hôtels, et presque toujours une excellente expérience! Ne perdez pas la facture de vos nuitées car vous pourrez récupérer les 7% de GST une fois rentrés chez vous.

Essence: Février 2006: compter 0,90$/litre dans la plupart des stations. Les prix de l'essence changent tous les jours... à la hausse ou à la baisse...

Pourboires ("tips")
Dans les restaurants, chez le coiffeur, ou dans les taxis, il convient de laisser un pourboire équivalent à 10  ou 15% du montant de la note (avant application des taxes).
Dans les hôtels, les gares et les aéroports, les portiers  ou porteurs s'attendent à recevoir 1$ par bagage. Le pourboire est également une pratique courante dans les bars et boites de nuit. Malheureusement le français à la réputation d'être un mauvais "tipper". Essayons de changer cette réputation!

Retour

La vie de tous les jours

Les Urgences: Un seul numéro a retenir pour Police, Pompiers, et Ambulances: 911. Les numéros d'urgence à appeller hors grandes villes (parcs nationaux, autoroutes...) sont toujours affichés dans les cabines téléphoniques.

Les banques: Généralement ouvertes du lundi au jeudi de 10 à 15 h, le vendredi de 10 h à 18 h. De nombreuses banques ont des horaires d'ouverture plus longs, certaines sont ouvertes le samedi, spécialement en dehors du centre ville.

Les musées: généralement ouverts de 10 h à 17 h., samedi et dimanche compris. La plupart sont ouverts jusqu'à 21 h. en semaine.

Les grandes surfaces: Ouvertes du lundi au mercredi, et le samedi, de 9 h 30 à 18 h. Le jeudi et vendredi, de 9 h. 30 à 21 h. Nombreuses boutiques et alimentations ouvertes le dimanche. 

Hi-Fi, photo, vidéo: soyez au courant!
Au Canada comme aux Etats Unis, la tension est de 110 V (220V en France). Les prises de courant sont différentes (fiches plates) et nécessitent des adaptateurs. Si vous amenez avec vous votre sèche cheveux, votre rasoir électrique ou votre caméscope pensez-y (pour recharger les batteries).
Attention aussi si vous achetez un apareil électrique au Canada, pour le ramener eu Europe: il ne fonctionnera pas, pour les mêmes raisons de tension inadaptée. L'achat d'un micro-ordinateur au Canada peut vous séduire au regard des tarifs attractifs proposés. Attention toutefois, sans parler des problèmes de douane (notamment l'acquitement de la TVA en France) vous aurez à résoudre le problème de l'alimentation électrique (110/220V) et du clavier au standard Qwerty (Azerty en France). Pensez alors au transformateur, et changez vos doigts de place...

Photos: aucun problème d'approvisionnement en pellicules, évidement. Pensez à emporter les "papiers" de votre matériel, en cas de contrôle à la douane. Les pellicules supportent très bien le passage des portiques de sécurité aux aéroports, à condition qu'elles ne voyagent pas en soute, les systèmes de contrôle radiographique étant alors beaucoup plus puissants. Et prenez le double de pellicules que ce que vous pensez utiliser. Il est toujours plus facile de les ramener que d'en trouver en pleine randonnée, dans le Inside Passage ou en voilier dans les Queen Charlotte Islands...

Vidéos: les cassettes sont ici au format américain (NTSC) différent des formats européens (Pal-Secam). Avant d'acheter les films en VO qui vous manquent, assurez vous que votre magnétoscope saura les lire

Les fêtes nationales Canadiennes:
Sont fériés les: 1er janvier, Vendredi Saint, Lundi de Pâques, le 4è lundi de Mai, 1er Juillet, 1er lundi de Septembre, 2è lundi d'Octobre, 11 Novembre, Noël (25 et 26 Décembre). Le 1er lundi d'Août est férié en Colombie Britannique uniquement. lorsqu'un jour férié tombe un samdei ou un dimanche, il est reporté au lundi qui suit. En tenir compte pour la poste, les banques et autres institutions similaires

Vacances: Il y a 10 congés annuels en Colombie Britannique. Généralement, les banques et certains commerces sont fermés. Les théatres, restaurants et petits commerces restent ouverts, de même que certains grands magasins du centre ville.

La conduite: On roule à droite, et le code de la route est le même que partout ailleurs, ou presque. Il y a cependant quelques petites différences qui ont leur importance... Plus d'infos et quelques "petits trucs" dans la section motorhomes et camping car.

Les feux sont placés après l'intersection, ou suspendus au milieu. Il faut donc oublier l'habitude qui veut que l'on stoppe le véhicule au niveau du feu…

La vitesse est limitée à 50 km en ville, sauf indication contraire. Et ces indications contraires sont très fréquentes! On peut dire que la vitesse est généralement limitée à 50 km/h sur les artères principales, à 40 km/h en ville, et à 30 km/h dans les zones à forte concentration de piétons, à proximité des écoles, et aux abords des parcs. Elle est limitée à 90 km/h sur autoroute, voire même à 80 km/h. La police est très vigilante, les radars sont nombreux, et les amendes sont chères… Les résidents reçoivent un papier pour régler la contravention, et je me suis laissé dire que les visiteurs étaient tenus d'acquitter leur amende sur le champ. Une chose est sure, nous vous enverrons la note si vous avez une amende au volant d'un de nos motorhomes…

Les piétons (et les cyclistes et les patins à roues en ligne) sont prioritaires dans tous les cas de figure. Et ils sont généralement très respectés par les automobilistes. Les voitures s'arrêtent généralement bien avant les passages piétons dès lors que l'un d'eux a mis ne serait ce que un ongle au delà du trottoir…

Retour

Les Canadiens sont dans leur grande majorité, à l'image de leurs cousins britanniques, et à l'instar de leurs voisins américains, des gens très courtois, au sens civique très présent (qu'on aimerait voir refaire surface en Europe…). Il en découle une circulation très fluide et agréable (lorsque deux files se rejoignent en une, l'alternance "un sur deux" se fait automatiquement, avec le sourire…), des files d'attente (guichets, bus…) sans bousculades ni empoignades, bref une vie beaucoup plus calme et agréable.

Le tabac: Ici aussi, il est interdit de fumer dans les lieux publics, ce qui inclut les bars et les restaurants. Et cette interdiction n'est pas théorique comme dans certains pays d'Europe où tout le monde fume, jusque dans les rayons d'alimentation des grandes surfaces… Cette interdiction est très respectée. Toujours dans le même esprit de respect de l'autre, les fumeurs font généralement attention à se positionner "sous le vent", lorsqu'ils sont dans la rue.

Communication: Par courrier, timbres en vente à la poste (souvent située dans les grandes surfaces), dans les hôtels et pharmacies. Il en coûte 1,49$ pour envoyer une carte postale ou une lettre en Europe. Par téléphone, pour appeler en France, composer l'indicatif international 011 suivi de celui du pays (France:33 Belgique:32 Suisse:41 Luxembourg:352) puis le numéro, sans ajouter le premier zéro du numéro. Vous pouvez utiliser votre carte de crédit, ou une carte d'appel depuis les cabines téléphoniques. Pour effectuer un appel local depuis une cabine, une pièce de 25 cents suffit. Pour un appel interurbain, composez le 1, suivi de l'indicatif de la région puis du numéro de votre correspondant. Les numéros 1 800... ou 1 888... sont gratuits.

Activités Culturelles et évenements

La "Ligne rouge" des événements artistiques: Une fois à Vancouver, ou pour préparer votre séjour, appelez le 604-684-ARTS pour obtenir les informations récentes sur les événements sur scène et les expositions en cours à Vancouver et ses environs. De 9 h à 17 h, heure du Pacifique. Passé cet horaire, vous serez mis en rapport avec une boite vocale.

Sur place, procurez vous le Georgia Straight, hebdomadaire gratuit de la vie culturelle de Vancouver. Concerts, théâtres, café-concerts, danse, cinéma… Tout y est. Le meilleur atout pour programmer vos soirées! On le trouve partout…

Retour