Informations

Quelle est la taille des groupes?
Nous limitons volontairement les groupes et le nombre de participants à 6-12 personnes en fonction de la destination et du programme. Au mois d’août nous limitons nos activités sur le Nord de l’île de Vancouver pour éviter les lieux à forte concentration de bateaux/visiteurs.
Et la sécurité?

La sécurité d’abord! Le groupe investit régulièrement dans des entrainements et dans le maintien en excellent état de tout le matériel. Les guides sont sélectionnés avec soin et chaque saison commence par une session d’entrainement de kayak et de secours en kayak. En plus de quoi seuls les meilleurs kayak et équipement de sécurité disponibles sur le marché sont utilisés. Pour les communications dans les endroits reculés, les guides utilisent la VHF et des téléphone cellulaires puissants. Les guides sont des personnes compétentes, bien éduquées et excellents meneurs d’équipe. Ils sont tous titulaires d’un certificat de premiers secours en arrière pays.

Dois-je avoir déjà une expérience du kayak de mer?
Non. Tout le monde peut faire du kayak de mer sur l’un des tours que nous proposons. Nous vous fournirons les instructions et l’apprentissage nécessaire avant d’aller « plus loin ». Plusieurs des participants sont des novices en la matière, et les guides sont experts dans l’art de transmettre leur savoir et vous mettre en confiance. Au plus téméraires et expérimentés, qui ne reculent pas devant l’effort et l’aventure, nous proposons des tours d’un plus haut niveau. Reportez vous au détail de chaque tour pour voir s’il vous convient, ou contactez nous en précisant votre expérience si vous cherchez quelque chose de plus « challenging ».
Quelle condition physique dois-je avoir?


Une bonne condition physique est demandée à tous les participants. La plupart des tours que nous proposons ne sont pas exténuants ni ne demandent un trop gros effort physique, mais vous devrez être capables d’effectuer quelques heures d’exercice physique modéré chaque jour, en dormant sous la tente. Ces circuits sont des circuits « aventure voyages », chaque journée est différente de la précédente et certains jours il pourra vous sembler plus difficile de pagayer que la veille ou le jour d’avant. Mais chaque jour, pendant ou après l’effort, le réconfort d’une rencontre inoubliable avec un gros mammifère marin, ou d’un petit verre dégusté devant un coucher de soleil magnifique et chaque jour renouvelé.

Quel est l'âge limite?
Merci de vous reporter au programme souhaité pour voir quelle est la limite d’âge. Dans la plupart des cas, la condition physique et la résistance de l’enfant ou du « sénior » est plus importante que l’âge lui même…
Combien d'heures par jour allons nous pagayer?
Cela dépend de la destination, et des capacités et désirs du groupe. Certains aiment pagayer des heures durant, d’autres moins. Les guides adapteront le choix des étapes quotidiennes en fonction du groupe. Les sorties incluent des balades dans la forêt humide, observation de la faune et de ses manifestations, natation (pour les téméraires, car l’eau est parfois fraiche…), exploration de la côte avec palmes, masques et tubas, et bien sur, du temps pour la détente et la promenade sans but sur les plages…
Les kayaks sont-ils stables? Peuvent-ils se renverser?
Les kayaks que vous utiliserez sur ces circuits sont relativement stables et prévus pour être confortables. Les risques de se renverser sont minimes. Avant d’embarquer sur un circuit, vous apprendrez les procédures de sécurité, qui incluent les disposition à prendre et manœuvres efficaces à faire dans ce cas qui vous permettront de vous redresser rapidement.
Comment est le temps dans cette région? Y a t'il des annulations pour cause de mauvais temps?
Le temps dans le Nord-Ouest du Pacifique est généralement agréable d’avril à la fin septembre et la température de l’air varie en fonction du circuit que vous aurez choisi. La température de la mer est dite être parmi les plus chaudes au nord du Mexique! Nous vous conseillons toutefois de vous préparer à tous les types de temps en prévoyant un vêtement anti pluie et un sweat shirt ou veste « thermal » en plus de vos habits d’été habituels. Porter plusieurs couches est une bonne façon de prévoir les choses… S’il fait frais, vous serez couvert. S’il fait chaud, il est facile « d’enlever une couche ». Il n’y a pratiquement jamais d’annulations pour cause de mauvais temps.
Dois-je m'inquiéter des insectes?
Le temps dans le Nord-Ouest du Pacifique est généralement agréable d’avril à la fin septembre et la température de l’air varie en fonction du circuit que vous aurez choisi. La température de la mer est dite être parmi les plus chaudes au nord du Mexique! Nous vous conseillons toutefois de vous préparer à tous les types de temps en prévoyant un vêtement anti pluie et un sweat shirt ou veste « thermal » en plus de vos habits d’été habituels. Porter plusieurs couches est une bonne façon de prévoir les choses… S’il fait frais, vous serez couvert. S’il fait chaud, il est facile « d’enlever une couche ». Il n’y a pratiquement jamais d’annulations pour cause de mauvais temps.
Que dois-je amener?
Nous fournissons tentes et kayaks + matériel de sécurité de qualité, ainsi que des sacs étanches pour la protection des effets personnels, et les repas qui sans être gastronomiques n’en sont pas moins excellents! Vous devrez amener vos vêtements d’été et quelques vêtements pour les soirées plus fraîches incluant un vètement coupe vent et contre la pluie, votre sac de couchage et petit matelas, de la crème solaire, des sandales ou chaussures de plage ne craignant pas l’eau, un chapeau, des lunettes de soleil, et bien sur votre appareil de photo ou votre caméra.
Dès votre inscription confirmée, nous vous enverrons un courrier contenant toutes les informations utiles ainsi qu’une check liste à titre indicatif.
En résumé :
– chapeau
– lunettes de soleil
– chaussures de plage, bottes néoprène ou bottes caoutchouc en fonction de la saison
– crème solaire
– maillot de bain
– serviettes
– un vêtement contre la pluie
– des vêtements de rechange
– un vêtement chaud « au cas où »
Que dois-je m'attendre à voir comme vie sauvage?
Le Nord-Ouest du Pacifique héberge une des vie sauvages les plus abondantes et variée du monde. Sur mer comme à terre, vous verrez des centaines d’animaux marins ou côtiers, aigles, grèbes, loutres de mer, otaries, phoques, lions de mer, dauphins, baleines, orques, mais aussi ratons laveurs, couguars (avec un peu de chance toutefois…) et ours noirs. Certains circuits se prêtent plus à l’observation de tel ou tel animal, marin ou terrestre. Si vous souhaitez observer plus particulièrement tel ou tel animal, dîtes le nous et nous vous suggèrerons l’itinéraire qui vous donnera le plus de chances de l’observer.
A quoi ressemblent les campements?
Il nous semble important que les campements offrent des paysages magnifiques dans un environnement sauvage et préservé. La plupart du temps, les campements sont établis à proximité d’un cours d’eau douce. Certains circuits s’effectuent au départ d’un camp de base (le Camp des Orques), d’autres sont itinérants et on change de campement tous les jours ou presque. Ceci est aussi en fonction de la météo et des capacités du groupe.
Y a t'il des douches et des sanitaires?
Des douches à chauffage solaire sont à votre disposition. Vous pourrez également vous laver dans l’eau cristalline des rivières en bordure du campement, à la condition d’utiliser des savons/shampoings biodégradables pour protéger l’environnement.
En ce qui concerne les toilettes, certains campements sont équipés de toilettes sèches, pour les autres, c’est « nature » dans des toilettes improvisées mais prédéfinies, toujours dans le soucis de respecter l’environnement.
Comment se rendre à Campbell River?
Situer Campbell River : sur votre atlas ou votre carte du Canada, situez la Colombie Britanique, puis Vancouver, puis l’île de Vancouver.
Sur l’île de Vancouver, remontez le long de la côte Est à peu près à mi-chemin entre Nanaimo (sud) et Port Hardy (nord).
Quadra Island sera sans doute difficile à voir sur votre carte, elle est à 10 minutes de ferry (avec BCFerries) à l’Est de Campbell River. Si votre ordinateur est équipé de Google Earth, « Quadra Island » dans le champ des recherches vous y mènera directement.
Par avion depuis Vancouver :
Plusieurs liaisons quotidiennes avec Pacific Coastal Airlines depuis Vancouver ou Victoria. Durée du vol : environ 25 minutes. Depuis l’aéroport de Campbell River, vous vous rendrez en taxi au Quadra Island Ferry Dock en 10 minutes.
En voiture :
Vous pouvez effectuer une location de voiture en « one way » entre Vancouver et Campbell River avec les compagnies « Budget » et « National »
Prendre le ferry de Vancouver (terminaux de Tsawassen ou Horseshoe Bay) direction Nanaimo (traversée de 1h30) puis roulez vers le nord pendant environ 1h20 jusqu’à Campbell River en suivant la Island Highway. Prendre ensuite le ferry de Campbell River à Quadra Island.
Il est également possible de rallier Campbell River en ferry depuis les villes de Powell River et Prince Ruppert.
En bus ou en train :
Des services de bus sont disponibles depuis les villes de Victoria et Nanaimo avec Laidlaw Coach Lines (+1 250 334 2475) ou Greyhound (+1 250 334 2475)
Comment s'inscrire?
Contactez nous pour obtenir un formulaire de participation. Nous vous le transmettrons avec les information nécessaires au versement de l’acompte visant à confirmer votre participation au circuit demandé.