Circuits au Canada

Nous vous proposons quelques suggestions d’itinéraires et circuits pour votre location de Motorhome dans l’Ouest Canadien.

Pour des circuits personnalisés ou plus de renseignement prenez directement contact avec nous.

Wells Gray Provincial Park

C‘est l’un des parcs de Colombie Britannique qui nous a le plus marqué… Surnommé « le parc aux cascades » à cause de leur grand nombre et de leur beauté, ce parc offre une infinie variété de paysages superbes. Au Nord, les sommets et les glaciers. Au Sud, des volcans éteints, des coulées de lave sculptées par le temps, des sources d’eau minérale gazeuse. Le parc a un important réseau de sentiers, permettant des ballades de quelques minutes à quelques jours, vers l’intérieur du parc. Sur ces sentiers, camping sauvage à des endroits bien précis, aménagés de façon à ce que les ours ne viennent pas dévaliser votre garde-manger (des « caches » sont aménagées avec un jeu de cordes et poulies en hauteur, entre deux arbres…). Un magnifique lac (Clearwater Lake) vous attend pour une escapade en canoë sur ses eaux turquoise (location possible sur place, 45CAD la journée). Cinq « campgrounds » à votre disposition disséminés dans le parc: – Spahats Creek: partie Sud Est du parc, au pieds de Trophy Mountain. 20 places. – Pyramid: A 8 km au nord de l’entrée du parc. « Tout neuf », les arbres n’ont pas encore bien repoussé, donc les places sont moins isolées. 50 places. – Falls Creek: A 32 km au nord de l’entrée du parc. Magnifique. Au bord de la rivière, sous les grands arbres…41 places. – Clearwater Lake: Juste à coté de Falls Creek. Là aussi, grands arbres, emplacements bien séparés des autres par la forêt. La place n° 29 est à choisir si possible!

Bowron Lake Provincial Park

A 144 km au sud est de Prince Georges , ou 680 km au nord est de Vancouver. Un must, particulièrement pour les amateurs de camping sauvage et de randonnées en canoë. Bowron Lake Provincial Park abrite un réseau de lacs formant un grand rectangle. Les lacs sont reliés entre eux par de petits cours d’eau, navigables en canoë pour la plupart, mais dont certains passages nécessitent le « portage ». Le circuit, qui demande une bonne condition physique, est praticable de Juin à la fin du mois d’Octobre. Nous avons trouvé le mois de Septembre particulièrement propice à cette aventure: moins de monde, des couleurs allant du vert profond au rouge le plus vif, des animaux se préparant à l’hiver, donc très actifs. D’accord les nuits sont plus fraîches qu’en août, mais la beauté et le calme valent bien quelques degrés… Vous pouvez louer l’intégralité de votre équipement, du canoë à la tente en passant par les duvets et le camping gaz au Bowron Lake Lodge (672 Walkem Street, Quesnel, BC V2J 2J7) ou auprès de Becker’s Canoë Outfitters and Lodge (1 604 492 2390). Il faut compter une bonne semaine pour effectuer le tour complet à un rythme de vacances (116 km de lacs et rivières)… Pour ceux qui ne souhaitent pas faire ce grand tour, mais qui veulent quand même profiter de ce cadre , le campground (25 places) se trouve à 1,5 km de l’entrée du parc, après le lac Bowron. Très beau, très calme, au milieu des cèdres rouges, à 2 minutes du lac…

Tweedsmuir Provincial Park

A environ 500 km à vol d’oiseau au Nord de Vancouver. Accessible par la route en passant par Prince Georges, ou en ferry à partir de Prince Ruppert (Vancouver Island) ou Bella Coola. Du grand, du sauvage…Réservé aux randonneurs ou amateurs de canoë, et au camping sauvage, en étant complètement autonome pour la durée du séjour dans ce parc. Un magnifique campground pour les motorhomes et les camping-car dans le parc (Atnarko campground), doublé d’un autre emplacement à Fisheries Pool, moins joli mais idéal pour la pêche. Traversée par la route menant de Bella Coola (arrivé du ferry) à Williams Lake. Mais beaucoup de « gravel road », et passages déconseillés aux motorhomes de plus de 22 pieds (pente à 18%, parfois plus…) Rencontres garanties avec les habitants de l’Ouest canadien: orignaux, cerfs, ours brun et grizzly pour n’en citer que quelques uns. Montaison des saumons remarquable de la mi-août à mi-novembre. Les grizzlies en profitent pour se gaver de poisson frais dans les cascades.

Glacier, Yoho, Banff et Jasper National Parks, Mount Robson Provincial Park

La grande boucle au cœur des Rocheuses. De la haute montagne, des glaciers à portée de mains, des campgrounds au centre de forêts centenaires, des lacs d’eau glaciaire aux couleurs allant du vert laiteux à l’émeraude la plus pure, une faune omniprésente en toute saison (sauf les ours qui hibernent dès fin octobre), ces parcs vous laisseront un souvenir indélébile!

Le Circuit Nature

Tout l’Ouest canadien ravira les amoureux de la nature : de la côte d’Ouest aux lacs et aux rivières de l’intérieur semi-désertique, des glaciers des Montagnes Rocheuses aux prairies s’étendant au-delà.
Vancouver – Kamloops – Revelstoke – Banff – Jasper – Prince George – Williams Park – Whistler -Vancouver. Environ 2000 km

Le Circuit Culture

Avec les négociations sur les revendications territoriales comme contexte, il y a eu un regain d’intérêt récent et une émergence de la fierté et de la culture des Premières Nations ( appelés à tort « Indiens »). Visitez des centres culturels et des villages, des sites archéologiques et des musées pour en apprendre plus sur la culture des premiers habitants de ce pays.
Vancouver – Victoria – Port Hardy – Queen Charlotte Islands – Prince George – Whistler – Vancouver Environ 1500 km de route, plus une portion en ferry (« Inside Passage »).

 

Le Circuit des Oenologues

Effectuez ce circuit en octobre, quand a lieu le festival annuel des vins dans la vallée de l’Okanagan Similkameen. Prenez la Highway 3 jusqu’à la vallée de l’Okanagan; suivez les panneaux routiers jusqu’aux caves à vin de votre choix (il y en a plus de 25), prenez des brochures de renseignements aux nombreux centres d’information le long de la route, et arrêtez vous souvent pour participer à la dégustation de vin, à des dîners spéciaux, des pique-niques dans les vignobles et des tours de vergers en calèche. Mais attention: on ne plaisante pas avec l’alcootest, ici. Tolérance = Zero Grammes!
Vancouver – Okanagan Similkameen Valley (Osyoos-Okanagan Falls-Westbank-Kelowna) – Vancouver. Environ 1500 km

L'Ile de Vancouver

Avec ses hautes montagnes, son plateau, son climat doux et ses paysages éblouissants, l’île de Vancouver offre un condensé des paysages, de la faune et de la flore de la Colombie Britannique. Observation des orques,  baleines et autre mammifères marins (lions de mer, phoques, loutres de mer…) alternent avec les randonnées en moyenne montagne.
Vancouver – Victoria – Nanaïmo – Pacific Rim Provincial Park (Tofino – Ucluelet) – Strathcona Provincial Park – Port Hardy – Vancouver
Environ 1000 km